Le psychologue
(DEPS
et/ou DESS)
L’intervention du psychologue se constitue à partir de la difficulté, voire
de la souffrance d’un enfant à l’école.
Cette intervention peut concerner des troubles
scolaires, comportementaux, des difficultés familiales et/ou éducatives.
Le psychologue de l’Education Nationale est un médiateur entre enfants,
parents, enseignants et services de soins.
Il apporte sa contribution à :
- l’analyse du problème et de la demande.
- l’élaboration des propositions d’aide.
- l’évaluation du changement.
Il peut assurer le suivi psychologique, les entretiens avec les enfants
concernés, leurs parents, leurs enseignants, ou orienter les familles vers des
structures extérieures.
Après rencontre et autorisation des familles, il peut pratiquer des examens
cliniques et psychométriques.
Il intervient dans l’orientation scolaire.
Il apporte dans un travail d’équipe, l’appui de ses compétences pour
l’intégration des enfants en situation de handicap.
Il a le choix de ses démarches et de ses outils, compte-tenu des règles en
usage dans sa profession (définies par le code de déontologie des
psychologues).
Le rééducateur
(CAPSAIS
ou CAPA-SH option G)
S’adresse à des enfants qui rencontrent des
difficultés :
- relation aux autres, aux objets, au langage…
- désintérêt pour les apprentissages.
- mauvaise image de soi.
Ces difficultés, qui empêchent l’enfant d’être élève, peuvent se manifester
par des troubles divers :
instabilité, inhibition, agressivité, inattention, maladresse,
difficultés de communication, repli sur soi…
Ses missions :
- mission de prévention (langage, violence…)
- mission de remédiation :
- restaurer chez
l’enfant l’estime de soi et le désir d’apprendre.
- lui permettre
d’ajuster ses conduites émotionnelles, corporelles et
intellectuelles.
- lui permettre
d’acquérir une meilleure efficience dans ses apprentissages et de prendre
pleinement sa place d’élève.
Modalités de fonctionnement :
Séances individuelles ou en petits groupes pendant le temps scolaire et
après autorisation parentale dans un cadre (lieu, créneau horaire…) très
précis.
L’enseignante d’adaptation
(CAPSAIS
ou CAPA-SH option E)
S’adresse aux enfants qui manifestent des difficultés
persistantes dans les apprentissages fondamentaux, sans pour autant
nécessairement présenter une déficience intellectuelle avérée, quand la
pédagogie différenciée, instaurée dans la classe, n’a pas permis de rétablir la
situation.
Ses missions :
- mission de prévention
- mission de remédiation :
- redonner aux enfants
confiance en leurs capacités par l’expérience de la réussite et réactiver
leur motivation.
- leur permettre de
maîtriser leurs outils de travail.
- leur permettre de
prendre conscience des progrès réalisés.
- Mettre en place les
conditions d’un transfert de leur réussite dans la classe.
Modalités de fonctionnement :
Après information aux parents, séances individuelles ou en petits groupes,
dans une classe adéquate, ou au sein même de la classe, pendant le temps
scolaire.