Accueil

Coordonnées
Ecoles
Circonscriptions
RASED
REFERENT de la scolarité

Administration
Projet d'école
Documents administratifs
Imprimés
Calendrier
Direction
RASED
ACMO

Pédagogie

Projet CE2
Les tice, technique
Les Tice, pédagogie
Le défi Math 2012
Evaluations
EPS, documents administratifs
EPS, documents pédagogiques
Maternelle
Arts Visuels

USEP

Liens
Institutionnels
Pégagogiques

Le psychologue

(DEPS et/ou DESS) 

L’intervention du psychologue se constitue à partir de la difficulté, voire de la souffrance d’un enfant à l’école.

Cette intervention peut concerner des troubles scolaires, comportementaux, des difficultés familiales et/ou éducatives. 

Le psychologue de l’Education Nationale est un médiateur entre enfants, parents, enseignants et services de soins.

Il apporte sa contribution à :

  • l’analyse du problème et de la demande.
  • l’élaboration  des propositions d’aide.
  • l’évaluation du changement.

Il peut assurer le suivi psychologique, les entretiens avec les enfants concernés, leurs parents, leurs enseignants, ou orienter les familles vers des structures extérieures. 

Après rencontre et autorisation des familles, il peut pratiquer des examens cliniques et psychométriques. 

Il intervient dans l’orientation scolaire. 

Il apporte dans un travail d’équipe, l’appui de ses compétences pour l’intégration des enfants en situation de handicap. 

Il a le choix de ses démarches et de ses outils, compte-tenu des règles en usage dans sa profession (définies par le code de déontologie  des psychologues). 



Le rééducateur

(CAPSAIS ou CAPA-SH option G) 

S’adresse  à des enfants qui rencontrent des difficultés :

  • relation aux autres, aux objets, au langage…
  • désintérêt pour les apprentissages.
  • mauvaise image de soi. 

Ces difficultés, qui empêchent l’enfant d’être élève, peuvent se manifester par des troubles divers :

instabilité, inhibition, agressivité, inattention,  maladresse, difficultés de communication, repli sur soi… 

Ses missions :

  • mission de prévention  (langage, violence…)
  • mission de remédiation :
    • restaurer  chez l’enfant l’estime de soi et le désir d’apprendre.
    • lui permettre  d’ajuster  ses  conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles.
    • lui permettre d’acquérir une meilleure efficience dans ses apprentissages et de prendre pleinement sa place d’élève. 

Modalités de fonctionnement : 

Séances individuelles ou en petits groupes pendant le temps scolaire et après autorisation parentale dans un cadre (lieu, créneau horaire…) très précis. 
 


L’enseignante d’adaptation

(CAPSAIS ou CAPA-SH option E) 

S’adresse aux enfants qui manifestent des difficultés persistantes dans les apprentissages fondamentaux, sans pour autant nécessairement présenter une déficience intellectuelle avérée, quand la pédagogie différenciée, instaurée dans la classe, n’a pas permis de rétablir la situation.  

Ses missions :

  • mission de prévention 
  • mission de remédiation :
    • redonner aux enfants confiance en leurs capacités par l’expérience de la réussite et réactiver leur motivation.
    • leur permettre de maîtriser leurs outils de travail.
    • leur permettre de prendre conscience des  progrès réalisés.
    • Mettre en place les conditions d’un transfert de leur réussite dans la classe.

Modalités de fonctionnement :

Après information aux parents, séances individuelles ou en petits groupes, dans  une classe adéquate, ou au sein même de la classe, pendant le temps scolaire.

 

Cette page a été actualisée le :